"Un jour un créateur" Rencontre et échange avec Cindy Barillet Partie 2


Cette semaine, nous retrouvons Cindy Barillet, artiste-peintre professionnelle, pour la suite de notre échange.

Dans cette seconde partie de l'entretien, nous explorons les enjeux juridiques de son activité de e-commerce, qu’il s’agisse de la vente de ses tableaux en ligne ou de ses formations.

L’e-commerce est aujourd'hui crucial pour les créateurs et entrepreneurs, autant pour développer leur visibilité en ligne que pour générer une activité commerciale. Cependant, cette activité demande un encadrement juridique strict, incluant des règles de transparence, de protection des consommateurs et de gestion des données personnelles. S'assurer d’un bon accompagnement juridique est essentiel pour mener votre activité en ligne en toute sérénité.

Partie 2: Stratégie digitale, vente en ligne et enjeux juridiques: l'expérience d'une artiste-peintre

1. Aujourd’hui, vous avez plusieurs sites internet, notamment un site principal (www.artiste-animalier.com) et d'autres sites complémentaires pour vos différentes activités. Quand avez-vous décidé de créer votre premier site internet, et quelles étaient vos motivations ?

J’ai créé mon premier site professionnel lorsque j’ai décidé de proposer des portraits sur commande. Je souhaitais tout de suite baser mon activité sur internet car c’est un outil avec lequel j’ai toujours été à l’aise. J’adore peindre mais aussi écrire, prendre des photos, et j’ai très vite su que j’allais aussi adorer la conception de mon propre site web. Je l’ai vu vraiment comme un projet motivant qui me permettrait d’être créative dans le design, la conception des menus, mais aussi dans la rédaction des différents textes et articles.

Ce projet était d’autant plus important pour moi que c’était un canal de visibilité sur lequel je comptais beaucoup pour trouver des clients et générer des commandes de portraits.

2. Quelles ont été vos réflexions dans la création de vos différents sites internet au fil du temps ?

Au départ j’avais utilisé un logiciel de création de code (Dreamweaver) pour bâtir mon site de A à Z. J’avais suivi quelques cours d’informatique durant mes études et j’ai simplement appliqué ce que j’y avais appris.

Puis, lors du stage de fin d’études de mon école de commerce, j’ai appris à utiliser Wordpress. C’est un système de gestion de contenu dont les possibilités sont fantastiques. Il existe des milliers de thèmes (c’est-à-dire d’apparences pour nos sites) que l’on peut personnaliser facilement sans avoir besoin de coder. Souvent ils sont optimisés pour offrir une bonne expérience utilisateur, ce qui est très important pour que les moteurs de recherches référencent bien notre nom de domaine.

J’ai donc basculé sur Wordpress et j’ai adoré recréer un tout nouveau site… Il m’accompagne depuis maintenant de nombreuses années. Mais, il est devenu tentaculaire. Il y a plus de 630 articles sur des techniques variées, et la navigation dessus est devenue compliquée. C’est pourquoi j’ai créé de nouveaux sites satellites, chacun étant dédié à une seule technique artistique.

3. Vos sites sont-ils des vitrines (présentation de votre activité et de vos créations) ou incluent-ils un volet e-commerce (vente de produits ou services en ligne) ?

Il y a une petite partie vitrine (galeries de peintures, informations pour commander un tableau), une grande parti blog (contenu pédagogique gratuit) et une partie que l’on peut qualifier de e-commerce pour tout ce qui concerne l’achat de mes cours de peinture.

4. Quels produits et services proposez-vous sur votre site internet ? Qu’est-ce qui vous a motivée à créer une boutique en ligne ?

Je propose des portraits sur commande dont l’achat se déroule uniquement par email (le paiement est généralement fait par virement). C’est plus simple que de proposer ce service en e-commerce car il s’agit de portraits personnalisés, dont les paramètres varient beaucoup.

De plus certaines personnes peuvent avoir besoin de conseils, d’autres ne réalisent pas que leurs photos de référence ne sont pas du tout exploitables, donc j’ai besoin de pouvoir discuter avec mes clients potentiels avant que leur commande ne soit faite.

Je vends également des cours, dont l’achat se fait en ligne depuis mon site ce qui permet aux clients de régler directement et de profiter instantanément de leur achat.

Enfin, je propose des tableaux originaux par le biais d’une boutique Etsy. J’ai fait ce choix pour profiter de la visibilité que me donne cette plateforme auprès de personnes qui ne me connaissent pas forcément.

5. Avez-vous été accompagnée pour la rédaction de la documentation légale de votre site (conditions générales de vente, politique de confidentialité, politique de cookies) ?

Oui, j’ai été accompagnée par un professionnel indépendant qui a rédigé ceux de mon premier site, et j’ai utilisé ce même modèle pour les autres en l’adaptant bien sûr à chacun.

 

6. Avez-vous rencontré des difficultés spécifiques liées à la vente en ligne, en raison de la nature particulière de votre activité ?

Il est important de pouvoir envoyer ses créations par Laposte en toute sécurité, ce qui nécessite un emballage très soigné. Il m’a fallut tâtonner pour trouver les matériaux légers et solides nécessaires pour que mes tableaux ne soient pas abîmés.

Concernant les produits digitaux (mes cours), cela génère beaucoup de SAV. De nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec l’informatique et ont besoin d’assistance pour accéder à leurs articles. Au début je traitais tout au cas par cas, ce qui me demandait beaucoup de temps. Ensuite j’ai fait des tutoriels, et cela m’a énormément soulagée.

7. Quels autres moyens de communication utilisez-vous en dehors de vos sites internet ?

J’utilise essentiellement ma chaîne YouTube, sur laquelle je mets en ligne des vidéos gratuites régulièrement. Cela me permet de me faire connaître auprès des débutants qui recherchent de l’aide et qui peuvent ainsi avoir un aperçu de ma façon de filmer, d’expliquer, et bien sûr, de peindre.

Je communique également par le biais de ma newsletter, qui aujourd’hui est mensuelle. J’y partage mes dernières vidéos, mes derniers articles de blogs, mes actualités et un peu de mon quotidien.

8. Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux ?

Je l’ai été pendant plus de 10 ans et c’est principalement par le biais de Facebook que j’ai pu vivre de mon activité d’artiste animalier pendant quelques années. J’ai été également très active sur Instagram entre 2017 et 2023, et j’ai fait une apparition de quelques mois sur TikTok. Aujourd’hui, je n’ai plus que YouTube, j’ai arrêté tous les autres en fin d’année 2023.

9. Pourriez-vous nous parler des raisons de votre départ ?

Oui bien sûr, j’ai fait une vidéo entièrement dédiée à ce sujet qui est visible ici : https://youtu.be/apg_-JyeKJk

Mais pour résumer, il y a eu une part de mauvaises expériences avec des professionnels du monde artistique qui ont été la goutte d’eau ajoutée à un épuisement lié au besoin constant de créer du contenu sur de multiples plateformes en plus de nombreuses autres activités. Et, il y avait également une part d’écœurement lié à leur usage trop fréquent, trop insidieux, et que j’ai pris trop à cœur.

J’ai constaté encore et encore une disproportion entre les efforts mis en œuvre et les résultats effectifs de ces efforts sur ma visibilité en ligne. J’ai donc conclu que me séparer de ces réseaux me permettraient de gagner en sérénité, en confiance en moi, et en temps, sans perdre trop de bénéfices.

Il s’agit bien sûr de mon expérience personnelle, et elle sera différente pour chaque utilisateur. Je ne crois pas que les réseaux soient foncièrement mauvais pour se faire connaître en tant qu’artiste, mais je crois qu’il faut les utiliser avec discernement pour qu’ils soient de réels outils, et non pas une distraction malsaine comme ils l’étaient devenus pour moi.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la troisième partie de cette interview, où nous aborderons la protection juridique des créations de Cindy par le droit d’auteur dans un contexte digital. En attendant, n'hésitez pas à consulter les autres articles du blog pour approfondir vos connaissances, ou à contacter le cabinet si vous souhaitez un accompagnement juridique dans le lancement de votre activité en ligne ! 


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