"Un jour, un créateur" Rencontre et échange avec Cindy Barillet - Partie 1
À l’occasion du lancement d’une nouvelle rubrique sur ce blog, je vous invite à plonger dans l’univers de créateurs et d'entrepreneurs audacieux à travers des interviews qui révèlent les défis juridiques rencontrés depuis le démarrage de leur activité.
Des formalités de création d’entreprise à la protection de leurs œuvres en ligne, en passant par la contractualisation des relations professionnelles, cette rubrique vise à éclairer les parcours souvent semés d’embûches des artistes, créateurs et entrepreneurs. Elle offre aux lecteurs une source d’inspiration et d’identification, en illustrant des étapes et des défis qu’ils pourront reconnaître et anticiper dans leur propre cheminement.
Nos invités partagent ce qu’ils savaient, ce qu’ils auraient aimé savoir, et l'importance selon eux d'être accompagnés par un conseil juridique pour sécuriser et développer leur entreprise.
Pour cette première édition, rencontre avec Cindy Barillet !
Cindy Barillet, artiste-peintre passionnée par la nature explore diverses techniques picturales pour capturer la beauté de son environnement. Originaire de la région verdoyante de l’Anjou, elle fait de sa terre natale une source constante d’inspiration, en la représentant dans ses œuvres empreintes d'authenticité.
Sans formation artistique académique mais avec un bagage en commerce, Cindy a su se professionnaliser grâce à une passion intacte depuis vingt ans. C’est par son apprentissage autodidacte – lectures, vidéos, et pratique quotidienne – qu’elle a perfectionné ses médiums de prédilection.
Toujours en quête de nouvelles inspirations, Cindy alterne entre sessions en plein air, capturant des paysages au gré de ses voyages ou autour de chez elle, et sessions en atelier. Chez elle, deux pièces dédiées à la création accueillent son travail sur toile et le tournage de ses tutoriels vidéo, où elle partage ses techniques et conseils.
Pour découvrir ses œuvres et suivre son parcours artistique, rendez-vous sur son site principal : www.cindy-barillet.com
Partie 1: Devenir artiste-peintre professionnelle: création d'entreprise et formalités administratives
1. Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre activité ?
Je suis artiste peintre. J’ai commencé par proposer des portraits animaliers sur commande avant d’élargir mon activité à la création des tableaux de mon choix sur des thèmes variés.
J’ai également ajouté à cela la mise en place de formations sous forme de contenu numérique (écrit et vidéo) pour enseigner mes techniques. Je pratique et j’enseigne le pastel sec, l’aquarelle et la gouache. Je propose des livres numériques, des pas à pas en vidéos pour reproduire un tableau avec moi, ainsi que des formations complètes qui sont de véritables programmes pédagogiques composés de leçons progressives permettant d’apprendre toutes les bases d’un médium.
2. Je comprends que vous portez aujourd’hui plusieurs casquettes : artiste-peintre avant tout, mais aussi professeur à travers vos formations. Quand avez-vous décidé de vous professionnaliser pour la première fois ? Dans quelle activité et sous quel statut ?
Je me suis professionnalisée en tant que portraitiste animalier en 2011 pendant mes études de commerce. J’ai voulu profiter de mon réseau de professeurs pour peaufiner mon projet et lancer mon activité sur de bonnes bases. J’étais alors en statut d’artiste auteur auprès de la Maison des artistes, qui géraient à l’époque ce type d’activités. Aujourd’hui c’est l’Urssaf qui a pris le relai pour les artistes peintres.
3. Par la suite, avez-vous créé une ou plusieurs entreprises ? Qu’est-ce qui vous y a poussée ?
Afin de pouvoir proposer des cours en ligne, j’ai créé une deuxième structure, cette fois-ci une auto-entreprise. En effet, les artistes auteurs ont la possibilité de déclarer un panel d’activités très limité, et l’enseignement en ligne de techniques artistiques n’en fait pas partie. L’auto-entreprise (aujourd’hui micro-entreprise) m’a permis d’avoir une structure simple pour pouvoir déclarer mes revenus issus de mes cours en ligne.
Lorsque cette activité d’enseignement s’est développée, j’ai créé une SASU. L’auto-entreprise est plafonnée dans le montant des revenus annuels que l’on peut déclarer, aussi j’ai dû opter pour cette structure beaucoup plus complexe, qui implique un suivi comptable professionnel. C’était absolument nécessaire si je voulais pouvoir proposer plus de produits digitaux.
4. Lors de votre professionnalisation et de l’enregistrement de vos différents statuts, avez-vous rencontré des difficultés administratives particulières ?
Pour les démarches d’artiste-auteur et pour l’auto-entreprise, j’ai trouvé que la documentation disponible en ligne était plutôt bien faite. J’ai fait quelques recherches sur Internet pour les questions que j’avais encore, en cherchant toujours dans les ressources officielles. Il faut faire très attention à ce que l’on peut trouver sur les forums de discussion ou sur les réseaux sociaux, car malheureusement, beaucoup de fausses informations y circulent.
Pour la SASU en revanche, je n’ai pas pu faire les démarches seules. J’ai été accompagnée par un cabinet de conseil. Ils ont notamment rédigé les statuts de la société pour moi, chose qui était inutile pour mes deux précédentes structures car les démarches étaient alors très simplifiées. Finalement, le statut d’auto-entreprise m’a permis de vérifier la viabilité de mon projet avant de me lancer dans des démarches plus lourdes.
Rendez-vous très bientôt pour la suite de cet échange avec Cindy Barillet ! Dans la seconde partie de notre entretien, nous aborderons les enjeux juridiques liés au développement d’une activité de e-commerce, notamment à travers la vente en ligne de ses tableaux et de ses formations. En attendant, explorez d’autres articles dédiés aux créateurs et entrepreneurs sur ce blog, ainsi que sur les réseaux sociaux du cabinet.